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CORDEUR PERSONNEL SUR LE TOUR, OBJECTIF PERFORMANCE !

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21 janv. 2020

Profil atypique que cet homme de 34 ans qui sillonne le circuit ATP et WTA à la recherche de la tension parfaite et du réglage qui fera la différence. Ce profil c’est celui de Benoît Mauguin, dirigeant également du magasin MatchPoint à Eaubonne (95) et membre du groupement Art of Tennis. Rencontre. 

En avril 2016, nous t’avions déjà rencontré pour parler de « Nec Plus Ultra » ton service de cordage privé. Un service qui continue visiblement de très bien se développer ? 

Benoît Mauguin : Je travaille désormais avec un groupe de 8 joueurs : Caroline Garcia, Jelena Ostapenko, Félix Auger-Aliassime, Samantha Stosur et Pierre-Hugues Herbert qui viennent compléter mes « clients » historiques que sont Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, et Maria Sharapova
Je les suis sur tous les Grand Chelem, les Masters 1000 et pour les femmes aussi sur les tournois de Stuttgart, Montréal/Toronto et Pékin. Cela représente 200 à 220 jours de déplacement sans compter les jours hors tournois pour des tests et des ajustements. C’est assez dense !

Comment est-ce que ton offre s’articule ? 

Évidemment nous avons le service suivi du cordage. Mais nous proposons aussi une partie consulting, avec l’accompagnement sur le choix du cordage, le cadre et toutes les autres composantes de la raquette. Nous menons une réelle réflexion sur le projet de jeu du joueur ou de la joueuse, ses trajectoires, la balle, sur ce qui est recherché afin de lui proposer le meilleur outil. Nous sommes complémentaires des équipementiers pour chercher la combinaison la plus pertinente pour le joueur. 

Pourquoi ces Top Players viennent-ils te chercher ? 

Certainement pour mon objectivité et mon honnêteté technique par rapport aux marques ! Le marketing ne m’intéresse pas, je cherche uniquement la performance. Aucun discours biaisé de ma part, une certaine liberté de ton et de transparence. Je propose un service pour entrer dans une nouvelle dimension par rapport au matériel. 

En quoi le service cordage officiel d’un tournoi ne répond-il pas toujours aux besoins de ces joueurs ? 

Parce que d’un cordeur à l’autre, d’une machine à une autre, il y a forcément des écarts. Sur 2 semaines de tournoi, par exemple, en Grand Chelem, différents cordeurs sont amenés à travailler sur les raquettes d’un joueur. Et le résultat final peut varier. Mais  plus on avance dans le tournoi sur des matchs très intenses, plus il faut gommer cette part d’incertitude. Ce que je propose ici c’est une homogénéisation, une relation unique machine/cordeur/raquette !

Comment se déroule cet Open d’Australie 2020 ?

La semaine la plus cruciale est celle de l’entraînement en amont d’un Grand Chelem, on se doit d’être sur le court au côté du joueur et de son staff pour procéder aux derniers réglages. Une fois le tournoi commencé, nous sommes plus dans l’exécution. 
Ici à Melbourne avec la chaleur et l’humidité qui règnent, nous devons faire évoluer les tensions. Cette année les balles deviennent très lentes au bout de 2 jeux, certains joueurs/joueuses peuvent me demander une raquette moins tendue pour finir le changement de balle. 

Comment cette expérience singulière sur le Tour auprès des pros profite-t-elle aux clients de ton magasin en région parisienne ? 

Cette exigence que nous avons pour les Pros, nous avons la même pour les joueurs de club. C’est même une source d’inspiration au quotidien parce que j’ai la chance d’avoir souvent accès en avant-première aux produits, aux dernières technologies, et de visiter les ateliers de production. Je vois donc le matériel différemment et de l’utilisation que l’on peut en faire.   

On peut te considérer comme la « NextGen » des magasins hyperspécialistes tennis avec MatchPoint que tu as ouvert, en 2012, au moment de l’avènement des pure-players !

Si on veut oui ! L’exposition d’internet nous amène à nous renouveler quotidiennement et à proposer autre chose. La précision de l’atelier cordage, la personnalisation, sont des axes fondamentaux aujourd’hui pour un hyper-spécialiste. Et nous progressons chaque année depuis 7 ans !

Bobine cordage tennis

Qu’est-ce que l’expérience MatchPoint alors ?

C’est une qualité d’accompagnement, de conseil et de service après-vente. Nous essayons d’éduquer notre clientèle pour faire le bon choix dans le matériel, apprendre aux pratiquants à bien exploiter leur matériel. 

Comment vois-tu l’évolution du tennis et du matériel depuis quelques années ? 

Nous n’avons pas su anticiper les problèmes liés à la fatigue et au traumatisme causés par le tennis. A un moment le pratiquant prend moins de plaisir parce qu’il ne progresse plus et qu’il se blesse régulièrement. La faute souvent à un matériel pas adapté ou trop rigide qui engendre des blessures au bras, au coude, à l’épaule. Le magasin doit redevenir un sanctuaire où on prêche le bon conseil ! 
Ce qui fait la différence du réseau de spécialistes c’est bien évidemment cette approche locale et de proximité. Il faut encore plus accompagner enseignants – entraîneurs dans leur formation et dans les conseils qu’ils prodiguent au niveau du matériel. Et faire en sorte que la pratique dure !

Merci à Benoît de nous avoir accordé ce temps d'échange depuis Melbourne !  

 

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