En raquette Babolat depuis 2015, le champion autrichien Dominic Thiem prend sa retraite du tennis professionnel chez lui, lors de l’ATP 500 de Vienne, qu’il a gagné en 2019. N°3 mondial en 2020, année de son sacre à l’US Open de tennis à New York (USA), Domi est un formidable ambassadeur de la marque, avec sa raquette Babolat Pure Strike et son cordage Babolat RPM Power. Dominic Thiem est l’un des plus prestigieux membres du team de la « Babolat family » : récit d’une collaboration vertueuse.
L’élégance. Voilà ce qui caractérise sans doute le mieux Dominic Thiem. Véritable gentleman des courts, aussi gracieux par sa technique d’une pureté absolue que par sa sportivité légendaire, l’Autrichien referme à Vienne le livre de 15 ans de carrière sur le circuit ATP, dont 10 en collaboration avec Babolat.
Dominic Thiem rejoint officiellement la team Babolat en 2015, évoluant avec la raquette « Pure Strike », conçue par Babolat pour offrir un contrôle précis et des sensations exceptionnelles aux joueurs offensifs qui recherchent la performance et veulent frapper fort en toute confiance. Effet immédiat puisque l’Autrichien gagne, dès cette saison-là, ses premiers titres en ATP 250 (Nice, Umag, Gstaad), Les contacts initiaux avec la marque remontent toutefois à l’Open d’Australie 2013. Un long processus que détaille Jean-Christophe Verborg, directeur de la compétition chez Babolat depuis 2008 : « Nous avons plutôt l’habitude de signer de jeunes joueurs, entre 9 et 13 ans, à l’image de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, mais nous voulions absolument travailler avec Dominic. Pour prouver notre motivation, nous sommes allés le voir trois fois à Vienne, dans l’académie de son père, et deux autres fois à Tenerife pour des tests car nous avions la certitude de posséder, avec la Pure Strike, un modèle de raquette lui correspondant parfaitement. Nous savions que Dominic serait un ambassadeur de choix pour notre segment « contrôle », incarné par la Pure Strike ».
Champion extrêmement exigeant, Dominic a toujours été très réceptif aux propositions des équipes Babolat visant à maximiser sa performance, tout en étant également moteur dans des évolutions de matériel. Il a par exemple joué un rôle prépondérant dans la création du cordage RPM Power, ainsi que dans le développement des différentes générations de raquettes Pure Strike.
Dominic Thiem et Babolat ont convenu de poursuivre leur collaboration. Une fierté pour Éric Babolat : « Nous partageons les mêmes valeurs avec Dominic. C’est son profil de gladiateur extrêmement fair-play, très sensible à l’environnement, qui nous interpelle depuis 10 ans. Notre implication et notre exigence commune ont contribué à un développement optimal du matériel. Je suis très fier de la complicité qui nous unit ».