Mai et juin, les beaux mois ! Pour beaucoup de pratiquants, lassés de jouer sous couverts ou freinés dans leur ascension tennistique par des températures récalcitrantes, il est temps de reprendre une pratique régulière du tennis !
L’hibernation est finie, place à la saison outdoor et plus particulièrement à la terre battue qui va venir rougir nos chaussettes, colorer nos chaussures et rythmer nos week-end…
Mais pour être opérationnel immédiatement, quelles adaptations au niveau de sa raquette devons-nous faire ? Quel type de cordage pour un jeu en extérieur orienté sur terre battue ?
Nous avons recueilli les points de vue de 4 magasins spécialistes autour de cette question du cordage : Laurent DERASSE de Grand Chelem à Nice, Guillaume EYER de Smash Tennnis à Strasbourg, Stéphane HOFFSTETTER d’Horizon Sports à Pusignan dans le Rhône, Sébastien PROUST de Sporteam à Tours…
Prêt pour les glissades ?
→ L’ANALYSE DE LAURENT DERASSE - MAGASIN GRAND CHELEM, NICE
« Le changement de saison concerne surtout les joueurs pros qui vont baisser leur tension en général car la balle est plus lourde et vole moins que sur dur (sur terre, le feutre de la balle s'ébouriffe, absorbe la terre et l'humidité contrairement à une surface rapide où le feutre s'enlève, se lisse et donc la balle gagne en pénétration dans l'air).
Le joueur de club, qui va églement faire la transition indoor/outdoor, devra aussi baisser sa tension car la résistance de l'air est bien plus importante.
Les fortes chaleurs ont également une influence sur les trajectoires avec des balles qui partent plus et un cordage qui est plus élastique ou qui se détend plus vite (on va donc tendre moins l’hiver sur une même surface ou privilégier un cordage plus souple).
Vous noterez donc l'influence des conditions climatiques et extérieures sur la pratique de ce sport !
Sur terre on va privilégier un cordage plus résistant car, d'une part, il y a plus d'échanges et, d'autre part, la poussière de terre use plus rapidement la corde (cela reste une composante aléatoire suivant le niveau).
Quelques conseils pratiques pour les joueurs inscrits dans des tournois du Sud de la France ou qui vont jouer en période de forte chaleur (entre 11h et 16h) :
- Une casquette mouillée,
- Une bouteille d'eau glacée supplémentaire dans le sac pour s'arroser avec,
- Et surtout pour le matériel, ne pas laisser son sac dans le coffre de la voiture au soleil !
Sur le court, laissez vos raquettes dans le thermobag dans la poche isotherme et à l'ombre de préférence. Ces précautions éviteront que les cordages perdent en tension… »
→ L’ANALYSE DE GUILLAUME EYER – MAGASIN SMASH, STRASBOURG
« Le jeu en extérieur et notamment sur terre battue entraîne plus de casse. On vous orienterait donc plus sur un cordage hybride qui est plus résistant et avec une longévité d’environ 20 heures de jeu.
Il est évident que j’ai une affection particulière pour le cordage hybride puisque c’est mon papa qui a été l’un des précurseurs !
Quand il était plus jeune, mon père était engagé aux Championnats de France de Tennis pour le club de Mulhouse et il est parti en déplacement en Vendée. Sur place il a été logé par un pêcheur !
Il s’avère que mon père a cassé toutes ses raquettes la veille de son 1er match… Une idée lui est alors venue : prendre du fil de pêche pour remplacer les fils cassés.
Si son cordage n’était ni meilleur ni moins bon avec ce fil de pêche, il a eu le grand mérite d’être solide et résistant. Mon père a alors poussé l’idée jusqu’à créer un véritable cordage hybride.
Ce type de cordage permet de donner plus d’effet dans la balle parce qu’on augmente le relief du cordage, et on obtient aussi une plus grande longévité. »
→ L’ANALYSE DE STEPHANE HOFFSTETTER - HORIZON SPORTS, PUSIGNAN (69)
« Nous avons en tant que spécialiste une approche protectrice pour le cordage ! C'est à dire que nous préconisons aux pratiquants, surtout chez les jeunes, des cordages plutôt souples.
Nous faisons évoluer le type de cordage en fonction de la progression du joueur tant au niveau physique que technique.
La tendance pour nous est de conseiller un hybride (association cordage souple et rigide) avant d'aller sur un intégral monofilament. Donc notre avis est de rester sur un cordage souple le plus longtemps possible…
Du coup pour jouer sur terre nous préconiserons un hybride pour les non casseurs et un monofilament pour les casseurs !
Attention paramètre important, la tension du cordage ! Aux alentours de 23 kgs nous semble le plus opportun.
Pour ceux qui ne cassent pas, nous conseillons de changer son cordage (et le grip ou surgrip) une à deux fois par an, ce qui évite d'avoir un cordage ayant perdu ses propriétés (perte de tension = manque de contrôle).
Mathieu, mon collègue qui est cordeur professionnel sur le circuit ATP, précise que les joueurs du Tour ne modifient pas leur cordage mais adaptent la tension du cordage en fonction des conditions de jeu liées à la surface et la météo.
Les sensations seront effectivement différentes et à ce niveau d'exigence le moindre détail compte ! »
→ L’ANALYSE DE SEBASTIEN PROUST - MAGASIN SPORTEAM, TOURS
« Quand on sort de l’hiver où l’on a peu joué, le cordage est fatigué. Le conseil de base est donc de repartir à neuf pour les tournois.
Après pour la saison printemps-été, il est souvent important d’adapter la tension pour s’adapter aux températures qui montent …
Concernant la terre battue, il est fréquent que l’on adapte son jeu à cette surface. On peut par exemple modifier sa prise en coup droit pour gratter un peu plus la balle, avoir plus de lift et obtenir plus de sécurité.
Un cordage avec du relief pour accentuer la rotation de la balle est alors conseillé. Un monofilament en polyester, comme le RPM Blast de Babolat ou le Tornado, sont assez nerveux en surface pour accentuer les effets. »