Bienvenue au coeur du tennis

Quand l’art et le tennis se rejoignent dans un même élan…

Les news Art of Tennis


29 juil. 2016

Une amortie délicatement déposée, un revers à une main flirtant avec la ligne, un coup droit en bout de course qui fait lever les foules. Le sport peut aussi être un art d’une certaine manière quand l'athlète laisse parler son talent !
Le tennis comme source d’inspiration, voici le point de départ de Fabrice Prenat, artiste passionné.

Un peintre-moniteur de tennis qui a décidé de réunir ses 2 univers pour ne faire qu’un…
Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic sont ainsi passés sous ses coups de crayons.

Dès son plus jeune âge Fabrice s’est pris de passion pour la peinture mais ce n'est qu'à 18 ans qu'il commence à dessiner des toiles.
Si les premières œuvres sont consacrées à des chanteurs, des acteurs ou à des artistes comme Salvador Dali ou Andy Warhol, c’est une rencontre inattendue avec Ronan Lafaix (coach de tennis à la méthode bien singulière où le lâcher prise est maître mot) qui va changer le cours des choses et le pousser à mettre en lumière des champions de tennis.

« Ronan a pris contact avec moi via Facebook parce qu’il était intéressé par l’une de mes toiles. Et puis forcément on en est venu à parler tennis et à échanger sur la préparation mentale. De fil en aiguille Ronan m’a poussé à associer mes passions que sont le tennis et la peinture pour me permettre de réaliser quelque chose qui sort de l’ordinaire. Il a su mettre des mots sur ce que je voulais atteindre au travers de mes toiles » explique Fabrice Prenat.

Une fois la peinture finalisée, pourquoi ne pas décider de partager son art avec le sujet principal ?! 
Fabrice se met donc en quête de rencontrer Rafael Nadal pour lui offrir son portrait. 
Après plusieurs mois d’essais infructueux, il réussit à être en contact avec son agent qui l'invite à passer quelques jours à Manacor en décembre 2015. 

Quand Fabrice débarque sur l’île de Majorque pour assister à l’entraînement feutré de Nadal avant son départ pour l’Australie, l’œil noir de Rafa fait des siennes.

« Je distinguais vraiment le Rafa sur le court qui a vraiment un regard de ‘tueur’ et qui ne laisse rien passer dans sa préparation, du Rafa de la vie quotidienne qui est un modèle de gentillesse emprunt d’une certaine timidité ». 

Le regard de Rafael Nadal mis en lumière dans une peinture

« En tant que lecteur assidu depuis ma plus tendre enfance de Tennis Magazine, l'une de mes ambitions serait qu’ils consacrent un article à mes toiles et à mon univers. Ca serait le pied ! ».

Si Fabrice est un autodidacte qui se revendique du street art, sa technique est parfaitement maîtrisée.
« Je démarre au pinceau avec de la peinture à l’acrylique en noir et blanc pour définir la base du portrait. Puis à l’aide de bombes de graffitis je viens créer les ombres. Et je finis ma peinture au pastel pour donner de la couleur.
J’aime bien aussi reprendre une citation d’un joueur pour l’intégrer subtilement à la toile ».

Chaque tableau nécessite en moyenne une quinzaine d’heures de travail. 
« Je pars souvent de plusieurs photos d’artistes trouvées sur internet, et je les retravaille en mettant avant tout un regard en lumière ou une expression qui ait du sens ».

Outre les joueurs de tennis, Fabrice a déjà mis en scène d’autres grands sportifs à l’image de Mohamed Ali ou Tiger Woods. Mais son prochain objectif sera bien d’offrir à Roger Federer la toile à son effigie et de pouvoir échanger ses impressions avec le champion suisse.

♦ Pour suivre son travail :
Page Facebook Fabrice Prenat Art


Partager l'info :

Les experts à votre service

Art of Tennis est le réseau national des magasins hyper spécialisés dans la vente de produits de l'univers tennis.

Véritable « référence » sur son secteur, chaque expert du réseau Art of Tennis possède un savoir-faire unique dans le conseil et le service client.

En savoir plus sur le RESEAU