Depuis quelques temps, la marque Lotto compte parmi les partenaires du réseau Art of Tennis. Un gage de qualité et d'expertise, comme le confirme Christophe Rahma, directeur des ventes.
→ La relation entre Lotto et le tennis, c'est une histoire d'amour qui dure…
Oui, depuis la création de la marque en 1973, je dirais que le tennis, comme le football, fait vraiment partie de notre ADN. D'ailleurs, le logo de Lotto représente deux rectangles imbriqués, l'un représentant un court de tennis, l'autre un terrain de football.
L'histoire de Lotto dans le tennis, c'est aussi celle de Martina Navratilova, de John Newcombe, Boris Becker, Thomas Muster… De grands noms qui se font l'écho des valeurs intrinsèques de la marque.
Ce qui est amusant, c'est qu'à l'origine, Lotto fabriquait des chaussures techniques, dont des chaussures de ski. Le glissement vers le tennis s'est fait très rapidement et c'est dans ce sport que nous nous sommes d'abord exprimés. Pour vous dire, à l'époque, la Newcombe, c'était l'équivalent de la Stan Smith, même si les concepts technologiques étaient encore embryonnaires.
« Lotto est très actif sur le marché du tennis, parmi les marques les plus représentées chez les joueurs du Top 100 ! »
→ Navratilova, Newcombe… Ça commence à dater (rires) ! Mais vous avez encore de nombreux joueurs et joueuses sous contrat…
C'est clair, on est très actif sur le marché du tennis, beaucoup plus qu'on le croit. D'ailleurs, sur le Top 100, Lotto est l'une des deux marques les plus représentées avec un avantage peu répandu : les athlètes Lotto sont équipés non seulement en chaussures, mais aussi en textile.
Aujourd'hui, on accompagne David Ferrer, avec qui on partage une longue histoire, Kevin Anderson, Viktor Troicki, Agnieszka Radwanska, Carla Suarez-Navarro, Yanina Wickmayer…
On équipe également des jeunes avec, par exemple, Jiri Vesely, qui a battu Djokovic à Monte-Carlo cette année, et, chez les filles, Denisa Allertova, Jana Cepelova, de la génération 93, voire Katerina Siniakova, qui est née en 1996.
→ Vous cherchez des profils particuliers ?
Il y a une constante : chez nous, tous les sportifs sous contrat sont des personnes qui aiment la marque, qui ont envie d'en faire la promotion, qui sont sympathiques…
On ne veut pas travailler avec des mercenaires, même si, heureusement, dans le tennis, ce n'est pas trop courant. C'est aussi pour ça que Paul-Henri Mathieu est l'un de nos ambassadeurs. On voulait travailler avec un joueur français qui tienne vraiment à la marque. Et c'est le cas de PHM.
« Le point fort des spécialistes tennis, c'est qu'ils ont un vrai discours vers les consommateurs. Il y a une proximité, des échanges, des remontées d'infos… »
→ Au vu de votre présence dans le tennis, c'était finalement assez naturel de voir Lotto rejoindre Art of Tennis…
Absolument, on avait vraiment envie de revenir sur le marché des spécialistes tennis. C'était un axe stratégique très fort pour Lotto, d'autant qu'on avait un peu perdu en visibilité dans ce domaine ces dernières années. On voulait corriger la chose !
Le point fort des spécialistes tennis, c'est qu'ils ont un vrai discours vers les consommateurs. Il y a une proximité, des échanges, des remontées d'infos pertinentes, une approche produit plus technique… Clairement, quelqu'un qui joue au tennis régulièrement va chez son spécialiste pour trouver une gamme et des conseils.
→ Il y a les spécialistes, mais qu'en est-il des clubs ?
On est en train de développer une véritable politique de sponsoring clubs et c'est aussi pour cette raison qu'on a choisi de s'engager aux côtés d'Art of Tennis. Lotto a la volonté de multiplier les partenariats. On accompagne déjà l'Open de Rennes, le club de Sarcelles… On recherche ce type d'opportunités.
« Avec la Lotto Stratosphère, on va vers la personnalisation de la chaussure avec deux semelles Ortholite® différentes proposées, deux épaisseurs possibles »
→ Parlons un peu produit… C'est quoi, pour vous, le point fort d'une chaussure Lotto ?
L'un des points forts – il y en a beaucoup (rires) ! –, c'est qu'elles sont très solides. On insiste pas mal sur une conception de qualité en visant une grande durabilité. Ce n'est pas pour rien qu'on travaille avec un joueur comme David Ferrer, assez violent sur les changements d'appui !
→ Ce qui ressort aussi régulièrement des tests Lotto, c'est le confort des chaussures…
Oui, c'est également une approche importante. On nous reprochait parfois de faire des chaussures robustes mais un peu lourdes, donc on a beaucoup travaillé dans ce sens.
D'ailleurs, pour la gamme de l'année prochaine, on a refait la Stratosphère, notre modèle le plus porté, en revoyant la tige et la semelle de la chaussure.
→ Alors… elle sera comment, cette Stratosphère ?
En fait, on va faire relancer une belle réussite passée : avec la Stratosphère, on vous proposera deux semelles Ortholite® différentes, avec deux épaisseurs. En fonction de la forme de votre pied, vous pourrez faire votre choix ou alterner.
Ça va un peu vers la personnalisation de la chaussure, vers l'adaptation du modèle aux caractéristiques de la personne qui le porte.
Dans la même idée, on livre tous nos modèles haut de gamme avec trois paires de lacets de couleurs différentes. C'est marrant parce qu'il y avait un petit jeu sur le circuit, à un moment donné : les joueurs et joueuses s'envoyaient des photos de leurs chaussures sur Instagram pour comparer leur look (rires).
« Au niveau du textile, on fait vraiment de très, très bons produits… et on s'éclate ! »
→ Lotto, ce sont des chaussures, mais aussi du textile…
Oui ! Et, au niveau du textile, en toute humilité, je crois qu'on fait vraiment de très, très bons produits. Honnêtement, on propose un super rapport qualité/prix avec, notamment chez les femmes, des collections à tomber ! C'est la vérité, les réactions de nos clientes.
On s'éclate et ça fonctionne ! Il faut dire qu'en tant que marque italienne, on travaille de bonnes matières, on sait faire de bonnes coupes, trouver de bons styles…
→ C'est tout l'avantage d'avoir un ADN italien…
Certainement ! D'ailleurs, en Italie, Lotto est partenaire de Miss Italia ; dès que les filles font du sport, elles sont en Lotto. Ça nous a beaucoup aidés pour le travail du style et des matières.
D'une façon générale, on propose d'excellentes gammes femmes. C'est intéressant parce que les femmes, en matière d'équipement sportif, sont souvent moins sensibles aux marques que les hommes et privilégient avant tout les matières, le confort, la qualité. Cela permet de rétablir la vérité du produit. Et, dans le cas de Lotto, ça donne des résultat probants (sourire) !
→ Pour finir : votre plus beau moment Lotto sur le circuit ?
Il y en a beaucoup trop ! Mais, le tout dernier, c'est forcément l'Argentine qui bat le Royaume-Uni en demi-finale de Coupe Davis. Entre Guido Pella qui remporte le deuxième simple et Leo Mayer qui offre la victoire à son équipe… C'était un sacré moment !