Bienvenue au coeur du tennis

Sébastien Patouillard (Escape Tennis) : "Les gens n'ont pas conscience des bienfaits d'un cordage bien choisi pour leur raquette"

Les news Art of Tennis


29 sept. 2016

C'est la rentrée ! Et avec le retour à l'école de tennis, les derniers tournois estivaux et l'actualisation du classement, les joueurs et joueuses se précipitent chez… leur spécialiste, évidemment !
Art of Tennis est allé à la rencontre de trois d'entre eux pour leur demander comment se passe la rentrée dans leur magasin avec, d'un côté, les traditionnels changements de cordage et, de l'autre, les achats de raquette.

Aujourd'hui, direction Marolles-en-Brie, chez Escape Tennis, où Sébastien Patouillard nous raconte l'«actualité» du cordage avec le retour sur les courts.

→ Le changement de cordage, c'est un grand classique de la rentrée ?
Logiquement, oui. En général, on a toujours beaucoup de raquettes à corder à cette période, puisque avec la chaleur estivale, le cordage a pu se détendre. C'est bien de le refaire.

→ L'importance du cordage pour les joueurs de tennis, c'est une chose qui est bien intégrée ? On a souvent tendance à trop se focaliser sur la raquette…
Non, on ne peut pas dire que ce soit vraiment intégré. Les gens n'ont pas conscience des bienfaits d'un cordage bien choisi pour leur raquette.
Une raquette rigide, par exemple, peut devenir plus souple avec un cordage plus souple et l'inverse est également possible.
Malheureusement, on achète souvent la raquette sans faire très attention au cordage, alors que c'est essentiel. Du coup, on fait beaucoup de pédagogie, avec les enfants notamment : il s'agit de les inciter à éviter le polyester, la solution de facilité pour leurs parents lorsqu'ils cassent régulièrement. Un gamin qui joue trop jeune en polyester, c'est la blessure garantie.  

→ Tu en as parlé en ouverture, mais la température a une incidence sur la tenue du cordage…
Oui, l'été, les fortes chaleurs ramollissent et détendent le cordage. Inversement, en hiver, le froid le rend sec et le fait casser.
Si votre raquette reste dans le garage bien au frais en janvier, vous risquez de devoir la faire recorder rapidement. C'est tout l'intérêt d'avoir un sac isotherme qui prévient les variations de température. Ça fonctionne plutôt bien, en-dehors des situations extrêmes.

→ Un joueur qui a deux raquettes cordées dans son sac ne risque pas de voir le cordage de l'une souffrir des conditions météos alors qu'il est en train de jouer avec l'autre ?
Non, ce n'est pas immédiat. La détente du cordage se fait progressivement, le joueur qui joue régulièrement en compétition n'a pas le temps de s'en rendre compte, il casse beaucoup trop vite.
Évidemment, si sa raquette est restée dans le coffre de sa voiture sur un parking exposé en plein mois d'août… la détente risque d'être un peu plus rapide (rires) !
Cela dit, il faut quand même savoir que la tension perd un petit kilo juste après que la raquette a été cordée. C'est pour ça que certains préfèrent mettre un peu plus de tension au départ, quitte à ce que ce soit plus dur les premières heures.

→ On a tendance à dire qu'il ne faut pas attendre que le cordage casse pour le changer…
Souvent, il faut reconnaître qu'on ne sait pas trop quand son cordage va casser. Le multifilament va s'effilocher ; c'est un bon indicateur. Le monofilament, lui, casse net. Il est beaucoup fragile face au décentrage de la balle.
Si on décentre en haut de la raquette, il peut casser sans qu'on s'y attende – c'est une zone super fragile.

→ Qu'est-ce qui fait qu'un joueur casse trop souvent ?
Ça vient du lift, tout simplement. C'est le frottement du cordage qui entraîne la casse, régulière ou non. Ou les gros décentrages, avec les vibrations. Mais quelqu'un qui joue à plat, même s'il tape de toutes ses forces, théoriquement, il ne cassera pas. 

→ Les cordages qui visent avant tout la durée, comme les monofilaments sont à prendre avec des pincettes ?
Oui, il faut faire attention, ce sont des cordages qui sont quand même assez traumatisants pour le bras, même s'il y a des gens qui sont moins fragiles que d'autres.
En tout cas, pour les jeunes, ce n'est pas hyper conseillé. Ou alors, il faut envisager l'hybride, avec du polyester dans les montants et un cordage plus souple dans les travers. Le premier pour la solidité, le second pour le confort. On en fait un peu pour les jeunes qui cassent vraiment beaucoup.

→ Et le boyau, ça se vend encore ?
De moins en moins. C'est un cordage qui est trop cher, tout simplement. Il y a encore des joueurs un peu âgés qui en mettent ou d'autres qui jouent à plat et peuvent se le permettre. Il faut avouer qu'en matière de confort, c'est incomparable. 

→ Quels sont vos hits en matière de cordage, les plus prisés ?
Le Rip Control, un très bon cordage chez Head. Et, pour le polyester, je dirais le Luxilon.

→ Vous avez déjà cordé à des tensions improbables ?
Un jour, un joueur pro m'a demandé de corder sa raquette à une tension ridicule, 14 kilos, quelque chose comme ça… C'était assez énorme (rires) ! Une telle tension, ça donne plus d'effet trampoline, la balle part plus facilement. À déconseiller aux joueurs qui ont tendance à arroser les bâches !

A lire également autour de cette thématique de rentrée tennis : 

# Philippe Houtmann (Espace Tennis) : "On corde à fond les manettes !"

# Jean-Baptiste (Esprit Tennis) : "À la rentrée, il faut souvent réadapter la raquette à la taille de l'enfant"


Partager l'info :

Les experts à votre service

Art of Tennis est le réseau national des magasins hyper spécialisés dans la vente de produits de l'univers tennis.

Véritable « référence » sur son secteur, chaque expert du réseau Art of Tennis possède un savoir-faire unique dans le conseil et le service client.

En savoir plus sur le RESEAU