Les chaussures et les chaussettes déjà rougies ? Pas de doute la saison sur terre battue est lancée. A l'aube du grand rendez-vous tennistique parisien, Art of Tennis a voulu en savoir plus sur la manière dont les marques appréhendent l'événement.
On commence cette série avec Vincent Legros, Directeur des ventes France de l'équipementier Tecnifibre.
# Pouvez-vous nous détailler votre dispositif communication sur ce mois de mai avec en point d’orgue le tournoi du Grand Chelem en France ?
"L’exclusivité de la marque partenaire dans l’enceinte du stade nous oblige à travailler différemment depuis quelques années, puisque nous n’avons plus de stand public au cœur du tournoi malheureusement. Pendant plusieurs années, nous avons néanmoins adopté un dispositif RP dédié à nos distributeurs phares avec l’occupation d’un bel espace à proximité du stade, qui nous permettait de réaliser des présentations produits de qualité, mais aussi de passer dans la foulée une belle journée de tennis à quelques cm de la terre battue.
Pour 2017, nous concentrerons nos efforts sur la mise en place des TecniDays, 50 dates en France dans des clubs/ligues partenaires, pour aller à la rencontrer de l’ensemble de nos partenaires du réseau fédéral, moniteurs, présidents, cadres de ligues, etc… L’occasion pour nous de profiter d’une belle période pour le tennis français, et préparer (déjà) la rentrée des clubs en septembre. Présentations des nouveautés, échanges sur la pratique, formations matérielles, rien n’est laissé au hasard au cours de ces beaux moments d’échange avec ceux qui font le tennis.
# Les mois de mai et juin sont aussi synonymes de tournois amateurs qui se multiplient.
Quel(s) conseil(s) pour se préparer pourriez-vous donner aux licenciés ? Quelles adaptations sur le matériel ?
Le vrai changement du jeu sur terre battue, c’est l’allongement des échanges, et l’impact physique que cela peut avoir. Mon conseil majeur serait donc de bien se préparer physiquement pour tenir la distance sur l’ensemble du match et de la saison sur cette surface. En ce qui concerne le matériel, et sa potentielle « adaptation », je crois qu’il faut néanmoins déjà avoir un certain niveau. Rares sont les joueurs de clubs qui vont ajuster leur équipement… Et on sait à quel point il n’est pas évident de modifier ses habitudes ! Si je devais néanmoins parler d’un paramètre, je parlerai d’un ajustement éventuel de la tension du cordage, car la température extérieure est plus haute, les propriétés de la terre très abrasives, et ces données peuvent jouer sur les sensations que l’on a de la corde (sensation à l’impact et tenue de tension globale). Attention, la casse est plus rapide sur terre. Basculer sur un cordage plus résistant n’est pas une solution, car qui dit plus résistant, peut dire plus traumatisant pour le bras. Une augmentation de la jauge sur le cordage habituel est bien plus appropriée à mon sens.
# Quel est pour vous le joueur qui représente l’esprit de la terre battue ?
Je pense que tout le monde répondra la même chose à cette question. Rafa Nadal ! Quand on gagne 9 fois RG, et peut être bientôt 10, on ne peut le sortir de la première marche du podium. Au-delà de son palmarès, c’est son côté taureau hibérique, son engagement total dans la balle, sa technique complètement adaptée au jeu sur terre, qui font de lui le plus grand joueur de tennis de tous les temps sur la surface ocre. Pour l’avoir vu à Madrid récemment, c’est un régal pour tous ceux qui aiment le tennis, et un exemple pour tous les jeunes joueurs qui rêvent de haut niveau un jour.
# Racontez-nous un souvenir, une anecdote, un match autour du tennis porte d’Auteuil ?
Le premier qui me vient à l’esprit c’est mon premier match sur le Central. C’était en 1992. Les yeux grand ouverts, j’avais vu jouer mon idole de l’époque Stefan Edberg, qui s’en était sorti in extremis au 2ème tour face à un jeune argentin qui venait de gagner à Nice, Gabriel Markus. C’était loin d’être simple pour le suédois à Paris chaque année… ;)
# Un pronostic pour cette édition ? Vainqueur homme ? Femme ?
Allez, Rafa chez les messieurs, pas très original mais comment dire autre chose. Et… Mladenovic chez les filles ? Et pourquoi pas… ;)"